Les figures de style avec Smail Dahia + Exercices
- Ismail Dahia
- 7 juin 2015
- 3 min de lecture

- ANAPHORE - ANTITHESE - CHIASME - GRADATION - HYPERBOLE - METAPHORE -METONYMIE - OXYMORE -PARALLELISME -
METAPHORE, METAPHORE FILEE, ALLEGORIE, PERSONNIFICATION
Je ne veux pas aller en enfer. (métaphore directe : bain maure)
Ma mémoire était une cire fraîche; (métaphore annoncée : mémoire = cire fraîche)
les moindres évènements s'y gravaient en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude. (métaphore filée : mémoire = cire où se gravent les évènements + album)
Avant de m’ensevelir dans cette tombe à deux roues, j’ai jeté un regard dans la cour. (métaphore filée : voiture comparée à une tombe où on ensevelit ceux qui y montent)
Et les chaînes qui s’entrechoquaient servaient d’orchestre à ce chant plus rauque que leur bruit.(métaphore annoncée : chaînes = orchestre)
Il s’amusait à me les dérouler, brodant d’inépuisables arabesques cette rude et mince étoffe de la vie.(métaphore filée : vie = étoffe qu’on brode d'arabesques)
Quoique je fasse, elle toujours la cette pensée infernale comme un spectre de plomb à mes côtés, seule et jalouse, me secouant de ses deux mains de glace et épiant mon sommeil. (Allégorie : la pensée est matérialisée sous une forme humaine; elle a des mains, des yeux et des sentiments) on peut aussi parler de personnification
Désespéré, le condamné rugissait et voulait ruer pour empêcher le bourreau de l'exécuter, mais il était solidement attaché. (animalisation : c'est le lion qui rugit et c'est l'âne qui rue)
Les type :
LA METAPHORE est une figure de substitution qui rapproche un comparé et un comparant, sanscomparatif (contrairement à une comparaison).
On distingue deux sortes de métaphores : la métaphore annoncée et la métaphore directe.
Dans la métaphore annoncée, le comparé est présent.
La métaphore annoncée est assez proche de la comparaison ; mais contrairement à ce qu'on trouve dans une comparaison, l'outil de comparaison (« comme ») n'est pas exprimé explicitement)
Lorsque le comparé est absent et qu'il ne reste plus que le comparant, la métaphore peut se transformer en une sorte de devinette ou en énigme. On parle alors de métaphore directe.
LA METAPHORE FILEE une métaphore qui se prolonge, qui est développée et qui s'appuie le plus souvent sur des mots qui relèvent d'un même réseau lexical.
L'ALLEGORIE est une figure de style qui consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite. On fait donc appel au(x) symbole(s). Un ensemble d'indices renvoie à une idée comme la justice, le temps, la mort etc. Elle peut faire appel à la personnification.
Ex: «Le Temps mange la vie» (Baudelaire, Les Fleurs du Mal, «L'Horloge») Ici le temps est matérialisé par l'image d'un monstre qui dévore la vie de l'homme.
Voici quelques exemples d'allégories :
- Une femme aux yeux bandés tenant une balance : allégorie de la Justice. - La statue de la Liberté : allégorie de la Liberté. - Marianne : allégorie de la République : - La colombe et le rameau d'olivier : allégorie de la Paix.
LA PERSONNIFICATION est Figure de style qui consiste à évoquer un objet, une idée ou une abstraction sous les traits d'un être humain, a donner à une idée, à une notion, à un animal ou à un objet des caractéristiques de l'être humain : un corps, des sentiments, le don de la parole ...
On peut aussi parler d'ANIMALISATION quand on donne à un objet ou à un être humain des caractéristiques de l'animal.
EXERCICE :
Il y avait trois jours que mon nom et mon crime ralliait une nuée de spectateurs qui venaient s'abattre sur les bancs de la salle d'audience.
On me remit les menottes. Je laissai faire : c'était une machine sur une machine.
Il me semblait que j'étais le centre auquel se rattachaient les fils qui faisaient mouvoir toutes ces faces béantes et penchées.
Les rayons du soleils traçaient de grand angles de lumières au faîte des murs hauts et sombres de la prison.
Une jolie petite plante jaune, toute pénétrée d'un rayon de soleil, jouait avec le vent dans une fente de la pierre.
La prison est une espèce d'être horrible complet. Je suis sa proie, elle me couve, elle m'enlace de tous ses replis.
Il me semblait que cette nuées de démons escaladait ma misérable cellule.
Le friauche raconte au condamné comment il a été capturé : "Mais moi, le plus vieux, je suis resté sous la griffe de ces chats à chapeaux galonnés."
il paraît que la porte s'était ouverte, l'avait vomi, puis s'était refermée.
Ma belle jeunesse ! étoffe dorée dont l'extrémité est sanglante.
Comentários